LA CONFIANCE EN SOI

Coucou mes amours,
J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un sujet très important, c’est un mal qui gangrène notre société en général, et qui empêche les hommes de tout bord de mettre en lumière leur potentiel. Ce mal, c’est le manque de confiance en soi. La confiance en soi est très importante si vous voulez vous démarquer et atteindre votre objectif. Aujourd’hui j’essaierai de partager quelques conseils simples et pratiques qui m’ont aidé, et qui je pense aideront aussi toutes personnes désireuses de se surpasser afin d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

1.      Apprendre à se connaitre et s’aimer
Selon moi, tout commence par la connaissance de soi. Combien d’entre nous prenons le temps pour méditer, faire une introspection ?
Il ne s’agit pas là de religion, mais de savoir qui vous êtes en réalité. Il est important de dresser une liste de vos forces et vos faiblesses. Soyez sincères, faites-le, et n’ayez pas peur d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. J’ai coutume de dire que de la façon le tableau de bord d’une voiture nous signale le niveau de carburant, de même nos faiblesses sont de bons indicateurs qui nous informent des aspects de notre vie à mettre à niveau afin d’aller de l’avant. Vu sous cet angle, il est plus simple d’appréhender la vie quotidienne avec beaucoup d’optimisme. Cette bonne dose d’optimisme associée à vos points forts, vous conduira inéluctablement à une haute estime de vous-même.

2.      Arrêter de vous comparer aux autres
Avec le temps et un peu de recul, je me suis rendu compte qu’en soi, tous les êtres humains ont des problèmes aussi variés les uns des autres. C’est ainsi que par exemple, ce qui constitue une force pour moi peut être une faiblesse pour une tierce personne, et vice versa. La vie est ainsi faite, et pour ma part cela devrait constituer un réconfort pour tous puisque cela montre bien que nous sommes complémentaires et par ricochet entrainer la cohésion sociale. Ainsi, se comparer aux autres impliquerait que nous ne pouvons être utile aux autres qu’en étant comme eux, ce qui n’est forcément pas vrai. D’ailleurs, aucune empreinte digitale n’est répétitive disent les scientifiques, cela démontre notre unicité. Si Dieu l’a fait ainsi, cela comporte certainement des avantages et je m’inscris dans cette logique de vie.

3.      Renoncer à la haine et à la Jalousie
Une des conséquences directes du fait de se comparer inlassablement aux autres est la jalousie et la haine. L’expérience terrestre commune à nous tous démontre que nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous voulons dans la vie du jour au lendemain, il y a toujours un facteur qu’il faut prendre en considération : LE TEMPS.  C’est ce facteur qui ne dépend pas de nous qui poussent certaines personnes impatientes à emprunter des raccourcis dont la nature est parfois douteuse pour atteindre leurs objectifs. Dans d’autres cas, ces personnes deviennent Jalouses ou même ont de la haine pour ceux qui possèdent déjà ce qu’elles recherchent depuis belle lurette.  Le fait de voir l’autre posséder ce que vous n’avez pas encore (je dire bien encore car tout est possible) ne doit pas créer en vous un sentiment de haine ; au contraire cela doit susciter en vous de l’assurance. C’est la preuve qu’un être humain peut l’avoir y compris vous. Être un aigri ne vous donnera jamais confiance en vous. Parler mal des autres pour vous consoler n’amène qu’au désarroi. Rappelez-vous des sentiments qui vous animaient lorsque vous vous retrouviez tout seul après avoir critiquer négativement quelqu’un ou même lorsque vous rencontriez la personne en question. La négativité dans votre vie c’est l’enfer.

4.      Soyez reconnaissant
Pendant que vous lisez ce post, nombreuses sont les personnes qui luttent entre la vie et la mort. Nous qui sommes encore en vie pensons parfois que le souffle de vie est un acquis, loin de là. Nous devons être reconnaissant à DIEU et envers tous pour cette grâce. Une étude américaine a démontré que le regret le plus poignant qu’ont les personnes au seuil de leur mort, c’est qu’ils regrettent profondément de n’avoir pas fait ce qu’ils savent qu’ils auraient dû faire à un moment donné de leur vie. Alors rattrapez le temps et les choses que vous avez perdus pendant que vous êtes encore sur terre. Soyez reconnaissant pour le bien dont vous avez fait l’objet de la part des autres. Cela donnera la paix à votre âme et vous serez dans le repos, car ces deux éléments constituent les fondements d’une confiance en soi durable.   

Suivez moi sur Instagram: https://www.instagram.com/being_aichakane/

Comments

Popular posts from this blog

"Being Me" my ebook on amazon

Step to Start a Blog

Samedi Chez Nous